Etes-vous certain de vouloir découvrir qui se cache derrière le rédacteur web pro ?
Levons le mystère !
(Il était une fois, un petit rameau Olivier germa à l'été 79...
...Nan j'déconne).
Je dois me confesser. Je vous ai menti. J'avoue. Je ne suis pas rédacteur web. Non. Enfin, je ne suis pas QUE rédacteur web.
Je suis un compagnon et un papa. Une double entreprise tout aussi chaotique et surprenante l'une que l'autre. Une rasade de persévérance. Une pincée d'adaptation. Un soupçon de foi.
La première, c'est construire dans la durée une relation d'écoute, de partage et de compromis. L'échange et la diplomatie sont les bonnes conseillères. La seconde, c'est se décentrer. Etre Soleil et devenir satellite. Une plongée dans l'inconnu et l'introspection.
Mais les deux apprennent autant l'humilité que le leadership. Autant la confiance que le doute. Autant la force d'avancer que le besoin de s'organiser. Bref. Un savant équilibre.
Ce qui n'est pas sans rappeler l'aventure entrepreneuriale. Un chemin que je fais autant pour moi que pour eux en toute transparence. Car il n'est pas simple de séparer vie professionnelle et vie privée, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Je suis aussi un fils et un frère. Le socle de départ pour le saut vers l'inconnu de la vie. La famille, quand elle tient la route, nous donne l'impulsion et quelques guidelines à respecter. Puis à tester. A infirmer. Ou à confirmer.
Le respect des autres. Le respect de soi-même. Des valeurs ancrées dès l'enfance qui cadrent mon quotidien. Des valeurs appliquées tous les jours dans mon activité professionnelle.
Au-delà des collaborations, nous restons des êtres humains. Une relation qui doit être régie par le respect. Et parfois le respect, c'est aussi être honnête et savoir dire non.
Je suis un citoyen. Je m'intéresse à la vie de la société. Pas uniquement en France. Il serait fou de se cantonner à un bout de monde pour déceler et accompagner les grands mouvements de fond.
Et j'ai une bonne place pour assister à l'un d'eux. La transformation numérique de l'économie et des habitudes des gens. Avec ses espoirs et ses perfidies.
Internet, les réseaux sociaux, les outils d'automatisation, de machine learning et d'intelligence artificielle, le repositionnement de pan entier d'activités : une décennie dans la rédaction web m'offre une bonne vigie.
La création de contenus et ses dérives aussi :
En tant que créateur de contenu - et donc disposant d'une potentielle portée pour mon message - j'ai le devoir d'avertir mes lecteurs. De ne pas leur servir de la soupe. De ne pas les tromper. J'en ai autant pour mes clients. Ne pas les léser. Ne pas les abuser. Et bâtir un message en respectant des sources de référence.
L'éthique chevillé au corps. Question de respect et de transparence toujours. Une contribution citoyenne. Mon pourquoi.
Je suis un géographe. J'ai les yeux d'un géographe et d'un scientifique. Lunettes de Doctorat obligent. J'essaie de lire les paysages et les territoires. Et j'extrapole sur nombre de sujets qui ont une incidence (politique, économie, idéologie, terroir, démographie).
Des territoires malmenés à l'heure des réseaux...paradoxe. Et, par translation, des territoires de marque malmenés à l'heure des réseaux sociaux. De là à glorifier et arroser les micro-influenceurs pour ne pas sombrer, il n'y a qu'un pas déjà allégrement franchi.
Digression. Reprenons nos cartes et nos boussoles.
La géographie est le rapport entre les rapports spatiaux et les rapports sociaux. Vaste domaine. Concrètement, un géographe peut se préoccuper des questions de risques naturels, d'aménagement du territoire, de géopolitique, de frontières, etc.
Il construit une problématique, émet des hypothèses, propose une méthodologie, récolte des données, rassemble des ressources, synthétise. Autant de compétences que je retrouve, éparses, dans le travail de rédaction web. Quand il s'agit de croiser des sondages, de déceler des tendances, de comparer des offres et de construire une opinion.
La recette pour écrire des contenus à haute valeur ajoutée pour les internautes. Pour informer. Pour intéresser. Pour convaincre. Pour partager. Pour se différencier. Publier moins pour publier mieux comme le font les scientifiques.
Plus le sablier s'écoule et plus se démarquer nécessite une expertise. Une opinion. Une prise de position. Les marques et les influenceurs ne pourront s'en départir. Les lecteurs le veulent. Donc les moteurs de recherche aussi.
Mais, hélas, le slogan "le temps, c'est de l'argent" ne laisse plus le temps à la réflexion. L'infobésité toussa toussa...vous vous rappelez ? Les comités de rédaction et les pigistes en sont témoins.
Je suis un passionné de...foot et de sports en général. Pas un fanatique mais un vrai supporter du Racing club de Lens. Depuis que mon grand-père eut la belle idée de m'emmener prendre place dans les travées de Bollaert en 1987.
La ferveur du public. Les chants. Les drapeaux. Les couleurs Sang et Or. Les émotions d'un petit garçon qui s'ancrent dans la mémoire. Indélébiles. La nostalgie désormais. Autant d'ingrédients qui plairont aux experts du marketing !
Mais j'aime le sport en général, devant l'écran ou sur le pré. Rugby du côté du paternel, ancien joueur de Narbonne, mais aussi tennis, basket, cyclisme, biathlon, j'adopte.
Le sport véhicule aussi beaucoup de valeurs. Parfois même des valeurs positives. Relever le défi de la compétition. Se fixer des objectifs. S'entrainer pour. L'altruisme. La dramaturgie de l'échec avant l'hypothétique résurrection du champion. Storytelling nous voilà !
Et puis, le sport fait se croiser des populations qui ne se croisent plus, coincées dans leur bulle de filtre virtuelle aux relans souvent bien réels.
Mon rêve caché : devenir journaliste sportif. L'écriture déjà. Décortiquer les tactiques. Mener des interviews. Construire des éditoriaux. Bon, je voulais aussi être météorologue et, beaucoup plus jeune, tracer des lignes blanches sur les routes...me voilà rédacteur professionnel, prêtant ma plume pour délivrer le message d'autrui.
Mes autres sujets de prédilection ? C'est déjà pas mal !
Allez, j'ajoute la politique politicienne (comprendre les enjeux de gouvernance et ses dessous), la finance (le nerf de la guerre), l'histoire (d'où vient-on) et...les mafias (un mélange des trois thèmes précédents non ?). Sur ce dernier intérêt, si vous cherchez un rédacteur, sans problème, je suis votre homme de main.
Alors, vous voyez que je ne vous ai pas menti sur le fait que je vous mentais. Je ne suis pas QUE rédacteur web professionnel. Je suis tout ça et bien d'autres choses encore. Parfois, en équilibre instable. Souvent, une subtile combinaison.
Morale de l'histoire : si vous choisissez de collaborer avec moi sur vos projets, vous ne travaillez pas seulement avec un rédacteur professionnel. Vous travaillez avec Olivier.
Une chance pour moi.
Une chance pour vous.
On en discute ?
0608848645
contact@olivierbalbastre.fr
...Nan j'déconne).
Je dois me confesser. Je vous ai menti. J'avoue. Je ne suis pas rédacteur web. Non. Enfin, je ne suis pas QUE rédacteur web.
Je suis un compagnon et un papa. Une double entreprise tout aussi chaotique et surprenante l'une que l'autre. Une rasade de persévérance. Une pincée d'adaptation. Un soupçon de foi.
La première, c'est construire dans la durée une relation d'écoute, de partage et de compromis. L'échange et la diplomatie sont les bonnes conseillères. La seconde, c'est se décentrer. Etre Soleil et devenir satellite. Une plongée dans l'inconnu et l'introspection.
Mais les deux apprennent autant l'humilité que le leadership. Autant la confiance que le doute. Autant la force d'avancer que le besoin de s'organiser. Bref. Un savant équilibre.
Ce qui n'est pas sans rappeler l'aventure entrepreneuriale. Un chemin que je fais autant pour moi que pour eux en toute transparence. Car il n'est pas simple de séparer vie professionnelle et vie privée, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Je suis aussi un fils et un frère. Le socle de départ pour le saut vers l'inconnu de la vie. La famille, quand elle tient la route, nous donne l'impulsion et quelques guidelines à respecter. Puis à tester. A infirmer. Ou à confirmer.
Le respect des autres. Le respect de soi-même. Des valeurs ancrées dès l'enfance qui cadrent mon quotidien. Des valeurs appliquées tous les jours dans mon activité professionnelle.
Au-delà des collaborations, nous restons des êtres humains. Une relation qui doit être régie par le respect. Et parfois le respect, c'est aussi être honnête et savoir dire non.
Je suis un citoyen. Je m'intéresse à la vie de la société. Pas uniquement en France. Il serait fou de se cantonner à un bout de monde pour déceler et accompagner les grands mouvements de fond.
Et j'ai une bonne place pour assister à l'un d'eux. La transformation numérique de l'économie et des habitudes des gens. Avec ses espoirs et ses perfidies.
Internet, les réseaux sociaux, les outils d'automatisation, de machine learning et d'intelligence artificielle, le repositionnement de pan entier d'activités : une décennie dans la rédaction web m'offre une bonne vigie.
La création de contenus et ses dérives aussi :
- l'infobésité et cette fuite en avant de guerre de l'attention. Produire toujours plus mais dans quel but ?
- les fake news comme stratégie de désinformation. Tordre les faits toujours plus mais dans quel but ?
- le complotisme comme rejet. Vouloir tout simplifier à outrance pour éviter de réfléchir à la complexité d'un monde tout en nuances mais dans quel but ?
- la manipulation des algorithmes et le scroll à l'infini. Les bulles de filtre qui enferment pour doper la rétention, nouvel el dorado mais dans quel but ?
En tant que créateur de contenu - et donc disposant d'une potentielle portée pour mon message - j'ai le devoir d'avertir mes lecteurs. De ne pas leur servir de la soupe. De ne pas les tromper. J'en ai autant pour mes clients. Ne pas les léser. Ne pas les abuser. Et bâtir un message en respectant des sources de référence.
L'éthique chevillé au corps. Question de respect et de transparence toujours. Une contribution citoyenne. Mon pourquoi.
Je suis un géographe. J'ai les yeux d'un géographe et d'un scientifique. Lunettes de Doctorat obligent. J'essaie de lire les paysages et les territoires. Et j'extrapole sur nombre de sujets qui ont une incidence (politique, économie, idéologie, terroir, démographie).
Des territoires malmenés à l'heure des réseaux...paradoxe. Et, par translation, des territoires de marque malmenés à l'heure des réseaux sociaux. De là à glorifier et arroser les micro-influenceurs pour ne pas sombrer, il n'y a qu'un pas déjà allégrement franchi.
Digression. Reprenons nos cartes et nos boussoles.
La géographie est le rapport entre les rapports spatiaux et les rapports sociaux. Vaste domaine. Concrètement, un géographe peut se préoccuper des questions de risques naturels, d'aménagement du territoire, de géopolitique, de frontières, etc.
Il construit une problématique, émet des hypothèses, propose une méthodologie, récolte des données, rassemble des ressources, synthétise. Autant de compétences que je retrouve, éparses, dans le travail de rédaction web. Quand il s'agit de croiser des sondages, de déceler des tendances, de comparer des offres et de construire une opinion.
La recette pour écrire des contenus à haute valeur ajoutée pour les internautes. Pour informer. Pour intéresser. Pour convaincre. Pour partager. Pour se différencier. Publier moins pour publier mieux comme le font les scientifiques.
Plus le sablier s'écoule et plus se démarquer nécessite une expertise. Une opinion. Une prise de position. Les marques et les influenceurs ne pourront s'en départir. Les lecteurs le veulent. Donc les moteurs de recherche aussi.
Mais, hélas, le slogan "le temps, c'est de l'argent" ne laisse plus le temps à la réflexion. L'infobésité toussa toussa...vous vous rappelez ? Les comités de rédaction et les pigistes en sont témoins.
Je suis un passionné de...foot et de sports en général. Pas un fanatique mais un vrai supporter du Racing club de Lens. Depuis que mon grand-père eut la belle idée de m'emmener prendre place dans les travées de Bollaert en 1987.
La ferveur du public. Les chants. Les drapeaux. Les couleurs Sang et Or. Les émotions d'un petit garçon qui s'ancrent dans la mémoire. Indélébiles. La nostalgie désormais. Autant d'ingrédients qui plairont aux experts du marketing !
Mais j'aime le sport en général, devant l'écran ou sur le pré. Rugby du côté du paternel, ancien joueur de Narbonne, mais aussi tennis, basket, cyclisme, biathlon, j'adopte.
Le sport véhicule aussi beaucoup de valeurs. Parfois même des valeurs positives. Relever le défi de la compétition. Se fixer des objectifs. S'entrainer pour. L'altruisme. La dramaturgie de l'échec avant l'hypothétique résurrection du champion. Storytelling nous voilà !
Et puis, le sport fait se croiser des populations qui ne se croisent plus, coincées dans leur bulle de filtre virtuelle aux relans souvent bien réels.
Mon rêve caché : devenir journaliste sportif. L'écriture déjà. Décortiquer les tactiques. Mener des interviews. Construire des éditoriaux. Bon, je voulais aussi être météorologue et, beaucoup plus jeune, tracer des lignes blanches sur les routes...me voilà rédacteur professionnel, prêtant ma plume pour délivrer le message d'autrui.
Mes autres sujets de prédilection ? C'est déjà pas mal !
Allez, j'ajoute la politique politicienne (comprendre les enjeux de gouvernance et ses dessous), la finance (le nerf de la guerre), l'histoire (d'où vient-on) et...les mafias (un mélange des trois thèmes précédents non ?). Sur ce dernier intérêt, si vous cherchez un rédacteur, sans problème, je suis votre homme de main.
Alors, vous voyez que je ne vous ai pas menti sur le fait que je vous mentais. Je ne suis pas QUE rédacteur web professionnel. Je suis tout ça et bien d'autres choses encore. Parfois, en équilibre instable. Souvent, une subtile combinaison.
Morale de l'histoire : si vous choisissez de collaborer avec moi sur vos projets, vous ne travaillez pas seulement avec un rédacteur professionnel. Vous travaillez avec Olivier.
Une chance pour moi.
Une chance pour vous.
On en discute ?
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